A propos

Comment évaluer la qualité d’un produit, d’un service ? Comment savoir si un site Internet est fiable ? Avec la multiplication des fraudes et escroqueries sur Internet, les consommateurs doivent absolument faire quelques vérifications avant d’engager une transaction. C’est un réflexe indispensable lorsqu’on veut améliorer la cybersécurité. Mais ces recherches d’avis et de témoignages ne se limitent pas à la cybercriminalité.

En effet, avant de faire des achats, plusieurs scores nous sont proposés pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, ou bien leur composition. Il est évident que ces scores, s’ils sont effectivement intéressants pour s’intéresser à la composition des produits, ne sont pas déterminants à 100 %. L’exemple typique, pour l’alimentation, c’est celui de certaines frites surgelées, qui sont très bien notés au Nutriscore ® alors qu’un fois qu’on les a trempées dans de l’huile bouillante, elles ne sont pas recommandées compte-tenu des risques de maladies cardio-vasculaires.

De plus, nous sommes souvent à la recherche d’avis, de commentaires, de témoignages avant d’acheter un produit, et nous allons consulter des sites d’avis. Or, l’expérience démontre que beaucoup d’avis sont frauduleux, et cela prend beaucoup de temps si on veut les vérifier. Parfois, les sociétés concernées par ces avis négatifs ne peuvent pas apporter leur droit de réponse, car c’est un service payant.

Certains domaines ne proposent pas de score fiable, c’est le cas du Petfood. Avec les services Petfood Advisor ®, Petfood Alert ®, Sos Petfood ®, nous avons pu observer, ces dernières années, des milliers de produits, et là aussi, les consommateurs ne disposent pas d’espace de discussion pour comparer leur expérience.

Enfin, quand on veut avoir des informations sur un site, un profil, un nom de domaine, un numéro de téléphone, il n’est pas facile d’avoir des avis avant qu’il ne soit trop tard.

Pour répondre à tous ces besoins, Alain STEVENS a créé le Vigiscore ®, avec une chaîne Youtube associée. Le concept du Vigiscore ®, c’est de proposer un espace de discussion centralisé et accessible, pour partager des avis, des témoignages, des analyses, avec une possibilité de dialogue avec tous les intervenants concernés.

Les principaux domaines :

  • Vigiscore ® Cyber : prévention des risques et fraudes Internet
  • Vigiscore ® Nutrition :
  • Vigiscore ® Petfood
  • Vigiscore ® Santé
  • Vigiscore ® Beauté

Egalement, le Vigiscore ® permettra de faire des recherches de cross-référence, c’est-à-dire des recherches de produits similaires, dans tous les domaines de l’économie.

L’expérience menée depuis plusieurs années démontre que les groupes Facebook ne sont pas adaptés à la recherche d’informations fiables, d’autant plus que beaucoup de groupes sont privés, et pas indexés par les moteurs de recherches. Des articles seront toutefois publiés sur l’ensemble des réseaux sociaux, mais la chaîne Youtube sera le canal de communication principal. Nous ajouterons aussi les alertes Vigifraude ®. La chaîne est accessible dans plusieurs langues, un site et proposé en langue française et en langue anglaise.

Nous avons de nombreux sites qui permettent de favoriser la collecte d’informations sur de nombreux produits et services, avec des données qui seront synthétisées sur le Vigiscore ®.

L’objectif, c’est aussi de faciliter cette recherche d’information avec l’intelligence artificielle, mais dans un premier temps, une participation active sur la chaîne Youtube Vigiscore ® permettra de faire connaître le concept.

Pour demander la création d’un article, d’une vidéo, il suffit simplement d’en faire la demande dans un commentaire d’une des vidéos de la chaîne.